Lumière pour traverser la nuit

Méditation

Le dimanche 28 février 2010

2ème semaine de carême

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante.
Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. »
Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul.Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.  (Luc 9, 28 – 36)

Jésus emmène avec lui Pierre, Jean et Jacques ; ce sont les mêmes disciples qui seront avec lui lors de l’agonie à Géthsémanie au mont des oliviers pendant la passion.

Pour traverser la nuit il faut connaitre la lumière, en faire l’expérience pour espérer et attendre cette lumière. C’est ce que vit Jésus qui aura à traverser la nuit, il fait l’expérience de la glorification, de la tendresse et de l’amour du Père avant de traverser la nuit de la passion où il connaitra la nuit, où il ne ressentira plus l’amour du Père, où il n’entendra plus la voix du Père.

Sachons nourrir notre foi de toute ces lumières que le Seigneur nous donne, petites ou grandes; car le jour où la nuit est là, où j’aurai à traverser un moment de désert; et cela arrive de temps en temps,  je pourrai m’appuyer sur ces lumières, sur ces Paroles que Dieu m’a donné, sur les expériences concrètes de l’amour de Dieu qu’il m’a été donné de vivre.

Soyons comme Noé, comme Jésus.

C’est pendant qu’il fait beau que Noé construit l’arche. Tout le monde le prend pour un fou et se moquent de lui, mais Noé sait que le jour où viendra le déluge il ne sera pas submergé.

Construisons notre arche avec toute les lumières que Dieu nous donne, avec toutes les Paroles que Dieu nous donne… ne passons pas à coté de ces richesses qui fondent et renforce notre foi.

Parce que j’ai vu la lumière du jour, au cœur de la nuit, je peux attendre le levé du soleil.

Bien en communion avec vous tous.

Jean Michel BERNIER

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Lumière pour traverser la nuit”

  1. Terrier Ghislaine Says:

    Bonjour Jean Michel,

    Quelles bonnes nouvelles !!! Oui, pour tous ceux qui sont dans la Paix nous pouvons rendre Grâce. Et pour tous ceux qui sont encore dans la souffrance, tourmentés, dans la peur ou dans le doute, que nos prières comme autant de petites lumières montent vers le ciel.
    En ce jour ou Jésus paraît dans Sa gloire, que chacun puisse se laisser transfigurer avec Lui. Que nos coeurs soient illuminés bien au delà de ces nuits qui parfois nous habitent, que nous sachions nous tourner vers ces milliers de flammes qui comme des milliers de signes jalonnent notre vie. L’Esprit est à nouveau à l’oeuvre, ecoutons le, laissons le agir. Que la Gloire à laquelle nous sommes invités « subsiste à jamais ».
    Bonne journée

    Bien fraternellement,

    Ghislaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :