Qui sème l’amour, récolte le pardon et la miséricorde

Méditation

Le lundi 1er mars 2010

2ème semaine de carême


Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »  (Luc 6, 36 – 38)
Personne d’entre nous aime être jugé, personne d’entre nous aime être condamné, par contre nous voulons être pardonné, même si parfois nous résistons au pardon !
Il n’y a qu’une mesure, une seule; celle qui va servir pour les autres, servira aussi pour nous même nous dit Jésus. Alors faisons le bon choix !
Cet évangile rejoint celui que nous méditions il y a quelques jours :
Voilà ce que disait Jésus dans l’évangile de jeudi dernier : "Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes" (Matthieu 7, 12)
Faisons le bon choix, pas seulement pour les autres mais pour nous. Souvent nous sommes trop égoiste pour vraiment penser au autres, et bien l’évangile d’aujourd’hui même si il concerne les autres, nous est particulièrement adressé à nous qui sommes souvent égoiste. faire du bien aux autres c’est nous faire du bien à nous aussi. Alors soyons gagnant ensemble.
Laissons le jugement de coté puisque Jean écrira dans son évangile : "Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé" (Jn 3, 16).
Si Dieu ne juge pas alors pourquoi jugeons nous ?
Le jugement est ce qui enferme, un regard sans espérance sur l’autre. Dieu regarde toujours avec espérance.
Nous pouvons aimer le pécheur tout en détestant son péché, et ce n’est pas une option de la vie spirituelle, car je suis ce pécheur qui attend d’être aimé… alors pourquoi ne pas me mettre à la place de celui que j’ai à aimer ? Simplement parce que Dieu est comme ça : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux".
Nous connaissons le dicton qui dit : "qui sème le vent, récolte la tempête !" et bien nous pouvons dire : "qui sème l’amour, récolte le pardon et la miséricorde".
Merci à chacun et chacune
Jean Michel Bernier

Une Réponse to “Qui sème l’amour, récolte le pardon et la miséricorde”

  1. christiane Says:

    Quelle joie Jean Miche , de te retrouver ce soir sur la vidéo..oui, tu sembles en paix et en tous cas avec meilleure mine !!! C’est formidable !!!
    Nous préparons la messe pour les derniers voeux de Clothilde de Maroussem qui seront célébrés à St Augustin dimanche prochain!!! LA chorale est sympa et les chants bien choisis!!!
    Chez nous la chaleur tient bon et vivement moins d’humidité !!!
    Toujours accro de ta méditation quotidienne qui oriente ma prière du soir !!!Merci pour ce cadeau!!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: