guérison de nos relations

Méditation

Le lundi 15 mars 2010

4ème semaine de carême

 

Jésus, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée. (Lui-même avait attesté qu’un prophète n’est pas honoré dans son propre pays.)
Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc Jésus revint à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
Jésus lui dit : « Vous ne pourrez donc pas croire à moins d’avoir vu des signes et des prodiges ? »
Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
Jésus lui répond : «Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, au début de l’après-midi, que la fièvre l’a quitté. »
Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, avec tous les gens de sa maison.
Tel est le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée. (Jean 4, 43 – 54)
 
 Dans ce récit de la guérison du fils du fonctionnaire royal, nous assistons à 2 miracles !
Le premier que nous remarquons facilement est celui du fils qui est d’abord un fils malade, puis mourant… jusqu’à ce que Jésus dit : « va, ton fils est vivant »; et le père de l’enfant vérifiera que c’est à partir de la Parole de Jésus que son fils à retrouvé la vie et la santé.
Le second est dans le changement que  vit ce fonctionnaire royal (nommé 2 fois ainsi); ensuiste il est dit de lui : l’homme, pour ensuite le désigner comme le père. Ce miracle est la tranformation intérieure de cet homme qui quitte sa fonction officielle, le titre qui le défini dans la société pour retrouver son humanité et devenir enfin ce qu’il est pour son enfant qu’il présente à Jésus : le père.
Le Christ veut aller jusqu’au bout de son oeuvre de salut, pas seulement nous donner de vivre mieux en étant guérit et vraiment vivant, mais en trouvant vraiment notre place dans chacunes de nos relations.
Si nous allons plus loin quand nous présentons au Seigneur une personne pour qu’elle retrouve la santé, ou le salut; nous ne savons pas de quelle manière le Seigneur va agir ? Est dans le corps de celui que nous présentons ou bien dans le coeur de celui qui présente …  La prière d’une certaine manière est toujours exaucé car il y a toujours une transformation qui se fait, seulement il ne faut pas regarder uniquement à l’extérieur, il faut savoir regarder les transformations intérieures.
Alors laissons nous façonner par le Christ. Laissons nous transformer afin de quitter la gloire des relations qui nous donnent une place dans la société pour accueillir les relations qui donnent la vie, et qui donnent la joie. La grande joie de Jésus et sa gloire c’ést d’être le Fils du Père avant d’être le Messie.
Quittons la gloire qui vient des hommes pour entrer dans la gloire qui vient de Dieu, cette gloire ne brille pas à l’extérieur, mais à l’intérieur.
Merci
Jean Michel Bernier
 

Une Réponse to “guérison de nos relations”

  1. christiane Says:

    C’est la façon dont j’essaie de m’adresser au Seigneur pour une amie très proche avec un cancer du poumon sans beaucoup de résultat malgré de lourdes chimio….je te la confie dans ta prière..je demande au Seigneur d’ouvrir son coeur afin qu’elle ainsi que sa famille voient Son visage et se sentent porter par son amour!!!
    Contente de te savoir en bonne forme
    Bisous
    Christiane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :