Ta volonté Seigneur

Méditation

Le vendredi 19 mars 2010

Fête de St Joseph

4ème semaine de carême


Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.  (Matthieu 1, 16. 18 – 21. 24)

Nous fêtons aujourd’hui St Joseph, et c’est un homme qui peut vraiment nous aider à suivre Dieu.

Jésus nous dit sans cesse qu’il fait la volonté de son Père, Jésus est sans cesse tourné vers le Père. Nous devons regarder Jésus pour apprendre à nous tourner vers le Père, mais pendant toute son enfance Jésus aura vu Joseph et Marie comme coryants qui se tournaient vers Dieu.

Joseph  ne fait pas sa volonté, mais il fait la volonté de Dieu. Il est un homme de décision qui essait de faire ce qui lui parait le plus juste, en répudiant Marie dans le secret, mais quand le Seigneur lui parle, il n’hésite pas, à son réveil, il obéit tout de suite au Seigneur. C’est là que nous voyons que Joseph cherche vraiment à faire la volonté du Seigneur et non pas la sienne.

Sommes nous prêt à changer de direction quand le Seigneur nous indique le chemin (encore faut-il est sûr que ce soit le Seigneur qui me montre le chemin, et non pas mon sentiment qui me guide, souvent le chemin du Seigneur doit être confirmé par les autres et les évènements).

Je peux être très malin pour présenter à Dieu ma propre volonté et lui demander de bénir ce que je veux, de bénir ma propre volonté.

L’amour c’est faire confiance à l’autre et s’appuyer sur l’autre, pour cela il faut que j’apprenne à écouter et surtout à obéir. Jésus dira à Pierre : « quand tu étais jeune tu mettait ta ceinture toi-même, mais quand tu seras devenu vieux, un autre te ceindra et te menera là où tu ne voudrais pas aller… » Nous sommes appelé à aimer ; et aimer, c’est donner sa vie ; et donner sa vie, c’est renoncer à vivre pour soi-même, c’est trouver ma joie dans la joie des autres.

Le centre de ma vie ce n’est plus moi ! C’est un autre… voilà le secret de l’amour, et ce chemin n’est pas un chemin de  tristesse, mais un chemin de vie. Bien sûr il passe par la mort à moi-même, mais pour que je ressuscite comme une personne  en Alliance.

Mourir à ma volonté pour connaitre la volonté de Dieu et ainsi naitre à la vie de Dieu en moi.

C’est je crois l’expérience de Joseph dans cet évangile, il se laisse conduire pour suivre le Seigneur …

Merci

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Ta volonté Seigneur”

  1. P. Tony Says:

    Salutations a vous Monsieur Bernier. Comment allez vous?
    Je suis enfaite « pres ce que » d’accord avec votre commentaire. Pas entierement. Au debut de vtre commentaire vous dites que  » vous fetez St Joseph… » Mais the Logos(La Parole de Dieu) ne nous jamais dit de lui feter ou celebrer. Certes, Joseph nous a trace une belle example par son acte d’obeisance envers Dieu…comment obeir et faire la volonte de Dieu. Est ce ca vraiment nous oblige de lui venerer. Non. Joseph ne pourait jamais nous mener vers Dieu. Ses examples, par contre, peuvent certainement nous encourager a placer notre confiance en Dieu..et quand placer en Dieu notre confiance ce sera pour notre avantage. Moise,Josue, moi, et tant d’autres qui avons place nos confiances en le Createur, Dieu, devons nous etre adores pour autant part les autres…..ohhhhh non… Seulement Jesus et Lui seul peut nous mener vers Dieu en acceptant Jesus Christ comme Sauveur et Maitre. Marie, Joseph, et autres Sts ne peuvent nous guarantie de la vie eternelle…Jesus Christ seul est notre guarantie.
    C’est mon opinion…basee sur la parole de Dieu.
    Merci

    • prierlaparole Says:

      Tu as raison, c’est seulement le Christ qui sauve, mais heureusement que nous avons des frères et sœurs qui nous encouragent, qui nous stimulent et nous enseignent par leur vie.
      Dieu seul est saint, mais il se plait à nous donner son Esprit Saint pour que nous puissions faire rayonner sa gloire où nous sommes. Il faut se dire que dans beaucoup de lieu, la vie des chrétiens sera le seul « évangile » que les incroyants peuvent lire ! Joseph à sa mesure nous enseigne, sa vie relaté dans l’évangile est une parole pour nous, pour que comme lui nous laissions l’Esprit Saint nous conduire.
      Bien en communion

Laisser un commentaire

