Christ est lumière !

Méditation

Le lundi 22 mars 2010

5ème semaine de carême


Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. »
Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant c’est un vrai témoignage, car je sais d’où je suis venu, et où je m’en vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je m’en vais.
Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.
Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage.
Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. »
Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »
Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.  (Jean 8, 12 – 20)

Jésus dans l’évangile nous dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. ». Jésus ne dit pas souvent quelque chose de lui -même ; aujourd’hui nous entendons de sa bouche qu’il est la lumière du monde.

  • Où cherchons nous la lumière ?
  • Qu’elle est la lumière dans notre vie ?
  • Qu’est ce qui brille dans notre vie, qui a vraiment de la valeur ?
  • Est ce que Jésus est ma lumière surtout quand je suis dans les ténèbres ?

Regardons le psaume que nous propose la liturgie aujourd’hui : le Ps 22 (23)

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.  (Ps 22 (23))

Avec le Seigneur je ne manque de rien, est-ce vrai ? Est ce que je ne manque de rien, est ce que je goute le repos avec lui… ou bien je cours sans cesse vers ce qui parait me manquer ?

Aujourd’hui je peux essayer de faire ce pas de confiance, regarder le Seigneur comme ma lumière, la vrai lumière. Parfois le soleil qui éclaire notre terre est notre vrai lumière, il fait beau et nous sommes de bonne humeur, il pleut et nous sommes triste ! Si le Seigneur est ma lumière, alors le temps ne va pas changer ma paix intérieure, si le Seigneur est ma lumière, les remarques de ceux qui je vais rencontrer ne vont pas me troubler… Même les expériences difficiles dans ma vie seront traversés : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. » C’est le chemin de la Pâque, un passage qui mène à la vie. Nous sommes dans ce passage avec le Christ, avec l’Église dans cette grande retraite du carême.

Si nous regardons le Seigneur comme notre lumière, notre vie en sera éclairé, nous rencontres seront plus dans la vérité, notre regard avec plus de miséricorde, notre paix plus profonde…

Ne pourrais-je pas dire comme le psalmiste : « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. «  c’est peut-être cela la béatitude des pauvres, qui vivent déjà du Royaume des cieux, qui vivent dans la lumière du Christ.

Merci

Jean Michel B

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Christ est lumière !”

  1. christiane Says:

    Comme tu as raison Jean-Miche mais ce n’est pas toujours facile!!! Tu ne trouves pas???? passe deux bons jours à Tigery !!

Laisser un commentaire

