… la vérité vous rendra libres !

Méditation

Le mercredi 24 mars 2010

5ème semaine de carême


Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ‘Vous deviendrez libres’ ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché.
L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres.
Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous.
Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham.
Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi.
Mais vous, vous agissez comme votre père. »Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé.  (Jean 8, 31 – 42)

Je crois que nous voulons tous être libre, gouter à une vrai liberté. Nous croyons parfois être libre, mais en réalité, ce n’est qu’une illusion ; car nous sommes tellement dépendant du regard des autres, de ce que nous pensons de nous même, des projets que nous avons, de certains biens qui nous attachent…
La vérité nous rendra libre, mais pour connaitre la vérité, il faut demeurer fidèle à la Parole de Jésus et ainsi être vraiment ses disciples.
La vrai liberté c’est d’aimer : nous attacher à la parole du Christ et faire alliance avec lui comme disciple (c’est la grâce du baptême).
Dans l’amour nous connaissons la vérité, et cette vérité libère.
Dans l’amour nous découvrons que nous avons du prix aux yeux de celui qui nous aime, de celui avec qui nous demeurons fidèle dans l’alliance. Cette fidélité avec Jésus nous met devant la richesse de ce que nous sommes mais aussi devant la pauvreté de ce que nous sommes !
L’apôtre Pierre qui s’est attaché à la parole du Christ, a découvert combien il est aimé, mais en même temps il a découvert sa pauvreté sur le chemin de la passion, son incapacité à suivre le Christ. Cette vérité sur l’amour de Dieu et sur lui-même l’a vraiment rendu libre ! Pierre après son reniement est devenu enfin libre, il ne cherchait plus a être le bon disciple qui répond bien aux questions, il s’est tout simplement accueilli comme un pauvre aimé du Seigneur, sauvé par le Seigneur.
Suis-je prêt à faire cette expérience de l’amour du Christ, et en même temps de mon incapacité à le suivre par moi-même ?
Jésus nous dit dans l’évangile : « sans moi vous ne pouvez rien faire ! » Est ce que je crois à cette parole du Christ, pas seulement intellectuellement, mais de manière existentielle, dans ma propre chair. Faire l’expérience de mon incapacité à suivre celui que j’aime, a aller jusqu’au bout de l’amour.
En passant par cette porte étroite, je n’ai plus rien à prouver, je peux me laisser aimer comme un pauvre et me donner comme je suis, à celui que j’aime, au Christ qui me donne sa Parole de vie, mais aussi à mes frères et sœurs qui seront heureux de trouver un frère, une sœur,  réconcilié(e) avec lui(elle)-même et dans la vérité d’être aimé gratuitement et de se donner pauvrement !
Merci
Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , ,

2 Réponses to “… la vérité vous rendra libres !”

  1. bret philippe comm ccn réunion Says:

    bonjour je prends plaisir à te lire ,.je trouve force en toi .
    tu es toujours plein d’espérance et de joie .je t’ai cpnnu plein d’entrain avant ta maladie ,tu l’es toujours par grâce de Dieu.

    tchao!bonne santé! à bientôt de es lire!

  2. bret philippe comm ccn réunion Says:

    bonjour je prends plaisir à te lire ,.je trouve force en toi .
    tu es toujours plein d’espérance et de joie .je t’ai connu plein d’entrain avant ta maladie ,tu l’es toujours par grâce de Dieu.

    tchao!bonne santé! à bientôt de se lire!

Laisser un commentaire

