Des ténèbres à la lumière

Méditation

Le vendredi 26 mars 2010

5ème semaine de carême


Dans les textes d’aujourd’hui, nous sommes devant le combat et l’adversité…

Dans la première lecture : Moi Jérémie, J’ai entendu les menaces de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, l’homme qui voit partout la terreur ! » Mes amis eux-mêmes guettent mes faux pas et ils disent :« Peut-être se laissera-t-il séduire…Nous réussirons,et nous prendrons notre revanche ! »

Le Psaume :

Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Les liens de la mort m’entouraient,
le torrent fatal m’emportait ;
des liens infernaux m’étreignaient :
j’étais pris aux pièges de la mort.

Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles.

et dans l’évangile : Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus…

Comment se fait-il que la vérité ne soit pas accueilli ?

Parce qu’elle dérange !

Le prophète dérange ceux qui ne pense pas comme lui, le juste est une gène pour celui qui ne marche pas droit, la lumière dérange ceux qui marchent dans les ténèbres !

Essayons de voir dans notre vie ce qui résiste à la lumière.

Nous sommes peut-être prêt à entendre une parole du Seigneur pour ma conversion (comme si le Seigneur dans le secret de mon cœur, dans une grande clarté allait me montrer mon péché), mais est ce que je suis prêt à entendre cette parole de la bouche d’un homme, d’une femme qui a aussi besoin de conversion ?

Le Seigneur prend les chemins qu’il veut, et souvent il choisi ceux auxquels je ne m’attend pas pour bien me montrer que c’est lui qui me parle et qui agit.

Si j’ouvre les yeux et les oreilles je saurais voir et entendre beaucoup de paroles que le Seigneur me donne pour que je trouve la lumière, seulement il me faudra de l’humilité pour les accueillir.

N’ayons pas peur de changer c’est ce qu’on appelle la conversion, et c’est le chemin normal de tous chrétiens. Quand à 21 ans j’ai découvert l’amour de Dieu et Jésus Christ, je me croyais converti, ensuite plusieurs années après, j’ai fait la retraite des Exercices Spirituels de 30 jours et là j’ai vu que j’avais vraiment besoin de conversion, aujourd’hui je me dis que je ne suis pas prêt d’être converti, il y a encore beaucoup de chemin à faire !

C’est je crois le chemin normal de la vie spirituelle plus nous nous approchons du Christ, plus nous découvrons le chemin à faire, car il est lui même le Chemin, et en même temps nous y sommes car c’est lui qui nous cherchons ! Ceux qui se croient arrivés n’ont pas besoin du Christ, et ne le cherchent pas !

Cherchons Dieu joyeusement car il se laisse trouver, mais sa parole si elle est douce comme le miel peut être aussi tranchante que le glaive qui tranche entre lumière et ténèbres !

N’ayons pas peur de la vérité, elle nous libère ; car si elle nous montre l’amour de Dieu elle nous met aussi devant notre péché… Pour ce péché, il y a un remède : Jésus, notre Sauveur qui donne sa vie pour nous.

Merci

Jean Michel Bernier

Une Réponse to “Des ténèbres à la lumière”

  1. Ghislaine TERRIER Says:

    Bonsoir Jean Michel,
    Bons résultats et bonnes nouvelles, rendons Grâce au Seigneur.
    Le gris du ciel d’orage de ce matin a fait place au soleil et à la lumière. Belle image pour ce jour, un signe parmi tant d’autres et qui me parle. Un chemin à suivre pour prendre le temps de voir les ténèbres en moi et surtout comment le Seigneur peut les illuminer. Certes, ce n’est pas facile tous les jours parce que bien souvent nous passons non seulement à côté de la Grâce mais plus souvent encore nous faisons l’impasse sur ce qui obscurcit nos vies. S’il nous faut dire « oui à chaque instant, que ce « oui » résonne en nous et nous conduise à la conversion..
    Bonne soirée. Bien fraternellement
    Ghislaine

Laisser un commentaire

