Esprit Saint viens nous transformer !

Méditation

le lundi 12 avril

2ème semaine du temps Pascal


Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »  (Jean 3, 1-8)

Nous sortons de la fête de Pâques et nous voici par ce texte au coeur de la promesse de Jésus à ses apôtres : La venue du Saint Esprit.

La première lecture nous dit déjà que l’Esprit Saint est venu sur la première communauté chrétienne pour la transformer : « Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

St Paul dans l’épitre aux Romains chapitre 12, 1 – 2; dira d’une autre manière ce que dit Jésus à Nicodème aujourd’hui : « Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’adoration véritable. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. »

Seul l’Esprit Saint peut nous transformer. Nous pouvons désirer cette transformation, l’attendre, c’est l’Esprit Saint qui la fera.

  • Comme pour la création, c’est l’Esprit qui plane au dessus des eaux
  • comme pour l’incarnation c’est l’Esprit Saint qui viendra sur Marie,
  • comme pour le Baptême, là encore l’Esprit vient;
  • et chaque fois que nous célébrons l’eucharistie, là encore l’Esprit fait son oeuvre de création, de sanctification et de transformation. St Paul au Romains nous le dit : « offrez vous en hostie vivante » (autre traduction du passage cité plus haut : « offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint« ), pour être transformé.

Alors si nous avons à nous disposer à la transformation, c’est l’Esprit Saint qui la fera, nous y disposer c’est tout simplement prendre du temps avec lui et sa Parole, attende la promesse de Celui qui ne peut nous décevoir.

Mer

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :