Souffle de l’Esprit

Méditation

le mardi 13 avril

2ème semaine du temps Pascal

Jésus disait à Nicodème :
« Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »  (Jean 3, 7 – 15)

Jésus nous donne l’image du vent pour nous parler de l’Esprit Saint.

Quand nous voyons la vie des saints, nous reconnaissons le souffle de l’Esprit Saint dans leur vie. Mère Thérèsa à travers sa vie nous montre comment l’Esprit Saint l’a conduite sur des chemins qu’elles n’avait pas imaginé elle même, c’est d’ailleurs le signe de l’Esprit qui comme le vent ne peut pas s’enfermer dans des projets à taille humaine.

Le souffle est ce qui donne la vie (cf la Genèse 2, 7 où le souffle de vie est donné à l’homme) C’est le souffle de Dieu.

Etre habité de l’Esprit c’est accueillir cette vie qui nous vient de Dieu et pouvoir donner la vie comme Dieu.

Comme dans toute parole, il ne suffit pas d’articuler, mais il faut aussi le souffle qui permet à la parole de prendre vie et de se donner. Ma parole est forcément habité d’un souffle pour qu’un son sorte, mais est-ce le souffle de Dieu, qui donne la vie, qui permet au Verbe de Vie de prendre chair ? La Parole de Dieu se trouve dans la Bible, mais en réalité elle est toujours nouvelle dans la bouche de celui qui la proclame, car elle est habité du souffle de Dieu. Cette Parole si elle me traverse et me transforme deviendra Parole vivante pour ceux qui me verrons ou m’entendront. Je ne peux pas enfermer cette Parole qui est habité du souffle de l’Esprit, comme le vent elle me conduit sur des chemins toujours nouveaux.

Il ne faudrait pas croire qu’en courant dans tous les sens, ou bien en changeant d’avis souvent au gré de l’inspiration du moment je serai disponible à l’Esprit. Il faut beaucoup d’humilité pour obéir au souffle de l’Esprit, et reconnaitre profondément tout ce qui est raide en moi, tout ce qui est tiède, tout ce qui est attaché à ma volonté… Quand j’aurai reconnu mon incapacité à vraiment me laisser guider, alors là je commencerai peut-être à me laisser faire, car je reconnaitrai comme Nicodème que je n’y comprend rien, et que j’ai l’esprit bien étroit pour prétendre suivre le Seigneur. Avec Dieu, il y a toujours un davantage, un au-delà car je ne peux enfermer celui qui a tout créé, celui qui contient tout.

Pour se laisser guider par l’Esprit il faut reconnaitre tout d’abord combien j’ai besoin de l’Esprit Saint, et m’appuyer plus sur ce que j’ai à recevoir, sur ce qui est à venir que sur ce que j’ai déjà ! Oui je suis baptisé, oui j’ai reçu l’Esprit Saint, mais est ce que je vis vraiment de tout ce que j’ai reçu ? Suis-je ce lieu où l’Esprit de Dieu en passant fait entendre sa Parole, comme le souffle qui entre dans l’homme en lui donnant la vie, comme le souffle qui passe dans la bouche du prophète et dit Dieu, comme le souffle qui anime mon être pour me donner comme Dieu.

Merci

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

