voir Jésus pour croire

Méditation

le mercredi 21 avril 2010

3ème semaine du temps Pascal


Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour.
Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »  (Jean 6, 35 – 40)


Quelle promesse formidable que Jésus fait à la foule qui l’écoute. Oui c’est bien à la foule que Jésus parle à tout ceux qui veulent l’entendre, pas seulement à quelques privilégiés comme les disciples !

Nous sommes devant le désir de Dieu qui nous est dit dans ce passage d’évangile de manière claire : « celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors » ou encore : « Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour » c’est vraiment formidable de découvrir que Dieu nous aime à ce point ; sa joie est d’être avec nous, de nous donner la vie pour que nous partagions sa vie. Dieu nous fait comme une déclaration d’amour dans cette promesse, il vient non seulement pour nous rencontrer, pour nous sauver, mais pour qu’avec lui nous fassions vraiment alliance.

L’alliance c’est comme le mariage, il faut être deux, et pas seulement deux personnes qui sont présentes de corps, mais deux personnes qui vont se donner l’un à l’autre pour toujours ; c’est pour cela que Jésus parle de la foi de ceux qui vont s’attacher à lui : « Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle » cette foi c’est notre oui à ce plan d’amour, à l’alliance qu’il nous propose.

Mais avant de dire oui nous devons le regarder, le contempler : « que tout homme qui voit le Fils… » afin que touché par sa beauté, sa bonté et son amour pour nous, nous puissions avec joie nous attacher à lui, et lui dire oui en croyant. La confiance veut dire « avec foi ». Il y a même une langue africaine qui dit la confiance par l’expression : « je m’appuie sur toi ». C’est l’autre qui devient mon appui. Parce que j’aime, je ne m’appuie plus sur moi même, mais sur l’autre, et c’est ce qui nous rend solide, car à deux nous sommes plus solide, c’est comme toute alliance, que ce soit le mariage ou la vie communautaire, « un frère avec son frère est comme une tour » nous dis le psaume. L’alliance nous rend pauvre et dépendant, et en même temps nous rend solide.

je suis pauvre et faible si je me regarde seul, mais fort et confiant si je m’appuie sur ceux qui m’aiment, et que j’aime.

Merci pour ce chemin de confiance qui me fait prendre conscience de l’alliance que Dieu fait avec nous, et de l’alliance qu’il y a entre nous.

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “voir Jésus pour croire”

  1. moreau Says:

    Bonjour.

    Je vois que les globules prennent leur temps ,courage à toi!nous allons faire alliance avec toi!
    Peux -tu nous porter dans ta prière et penser aux jeunes qui vont faire leur profession de foi ainsi que les animateurs qui seront présents.
    Unis les uns les autres .
    A bientôt. marie-thé

  2. Nicole et Gerard Ahnee Says:

    Merci Jean-Michel, pour cette parole. Nous sommes heureux de souvent venir nous appuyer sur le partage de ta foi pour faire grandir la notre. Dans trois jours nous partons avec d’autres freres et soeurs de Maurice pour Israel – et nous mettre dans les pas de Jesus. Tu devines combien souvent tu seras dans nos pensees et dans nos prieres.

Laisser un commentaire

