personne ne peut rien arracher de la main du Père

Méditation

le mardi 27 avril 2010

4ème semaine du temps Pascal


On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »  (Jean 10, 2 – 30)


Nous cherchons notre sécurité, nous voulons être protégé, ou bien nous croyons que nous n’avons rien à craindre, que nous maitrisons bien notre vie et en réalité, il suffit qu’un évènement imprévu arrive, et nous perdons pied. Ce qui vient de se passer avec l’arrêt de toute les communications aériennes dans la partie nord du monde à cause d’un volcan, nous montre notre fragilité, et combien ce monde si fort, si organisé, si avancé au niveau technique est vulnérable.

Avec Jésus, les plus forts, ce ne sont pas ceux qui maitrisent tout, qui sont capable de dire : « regarde Seigneur tout va bien pour moi, regarde tout ce que je fais pour me sauver ! », ils sont les plus à plaindre.  Jésus vient pour les pauvres et les pécheurs, les malades, ceux qui ont faim et soif, ceux qui attendent le salut… Soyons de ceux là… ceux qui ne se regardent pas pour être rassuré, de ce qu’ils font, de ce qu’ils savent ou de ce qu’ils ont ! mais qui sont en sécurité parce qu’ils sont aimés de Dieu, par ce qu’ils sont dans la main de Dieu.

Ne mettons pas notre assurance en nous-même, ni dans l’homme; mettons notre assurance en celui qui aime l’homme, en celui qui lui donne toute sa grandeur parce qu’il le tient dans sa main. « personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père ». Dans la main de Dieu nous n’avons rien à craindre !

Voilà notre assurance notre sécurité : être dans la main de Dieu. Pour être dans la main de Dieu, il faut apprendre à s’abandonner. Quand je suis rentré à l’hôpital, pour ma première chimio en décembre, on m’a fait le cadeau d’un sculpture faite à Madagascar : un tout petit enfant abandonné dans une grand main. C’est cela notre sécurité et notre force, savoir que nous sommes dans la main du Père… Nous aurons à travailler pour faire avancer le règne de Dieu mais notre force est cette certitude que nous sommes dans la main du Père, dans la main du Christ. Nous le savons car c’est un fait, mais pour y demeurer, il nous faut sans cesse remettre à Dieu nos projets et tout ce qui nous détourne de celui qui est notre centre, notre assurance : Dieu.

Nous sommes de fait dans la main de Dieu, mais pour y demeurer, il ne faut pas en sortir avec de faux appuis, en nous mettant au centre etc…

Rendons grâce à Dieu pour son amour, et de cette assurance qu’il nous donne, alors je peux dire avec confiance comme le psalmiste : « de qui aurais-je crainte ? » Beaucoup de choses peuvent s’écrouler si je suis dans la main du Père, je suis sur un rocher inébranlable.

Merci

Jean Michel

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

