Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure

Méditation

le vendredi 30 avril 2010

4ème semaine du temps Pascal


A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »  (jean 14, 1 – 6).


Je suis a nouveau frappé par l’accueil de notre Dieu, il a vraiment un cœur large, si large que sa maison est pleine de demeures : Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?

Si je veux comprendre le Seigneur, il faut que je comprenne sa manière de regarder et d’accueillir. Le Seigneur est Père pour tout ceux à qui il donne la vie, c’est à dire à tous les vivants, car c’est bien lui la source de la vie. Les parents comprennent bien ce que je dis, car on aime son enfant non pas parce qu’il pense comme nous, ou bien agit comme nous, mais parce qu’il est celui à qui nous avons donné la vie. Dieu est Père, car dans son souffle créateur il est source de vie pour tous les vivants. (Genèse 2, 7).

Nous sommes fils et filles de notre Père des cieux, avons nous le même accueil vis à vis de ceux qui sont différents, de ceux qui parlent différemment, qui pensent différemment ou agissent d’une autre manière que nous.

Cela me fait penser à une petite histoire. Il s’agit d’un homme qui arrive au ciel et St Pierre lui fait visiter les lieux, aussi il découvre comme dans l’évangile d’aujourd’hui qu’il y a de nombreuses demeures dans le royaume du Père. St Pierre lui dit :  » de ce coté vous pouvez voir les hindous, et ici les musulmans, il y a encore de ce coté les juifs.., et puis il y a un lieu ou nous trouvons différentes confessions chrétiennes, et St Pierre les présentait toutes… et tout à coup il se mit à dire : « chut ne faites pas de bruit, ici il y a les catholiques, mais il croient être seul ! »

C’est une histoire qui est loin de dire la réalité du Royaume de Dieu, car je ne crois pas que nous serons séparés dans le Royaume de Dieu, nous serons plutôt ensemble et en communion… mais cette petite histoire nous illustre un peu cet évangile, car dans la maison du Père il y a de nombreuses demeures.

La question que nous devons nous poser comme fils et filles du Père : y a t-il dans ma maison de nombreuses demeures pour accueillir chacun comme Dieu le ferai ou bien faut-il que tous entrent dans le le même moule, et voient les choses de la même manière, c’est à dire comme moi ?

Accueillir l’autre ne veux pas dire que je pense pareil ou bien que je crois la même chose, mais il y a une place chez moi pour celui qui est différent ? : comme chez Dieu ! Chez Dieu nous serons à la fois différent et en communion, à la fois vraiment nous même et comme Dieu, parce que nous le verrons comme il est nous dit saint Jean.

Merci

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

