Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres

Méditation

le dimanche 2 mai 2010

5ème semaine du temps Pascal


Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Juda fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps.
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l »homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps.
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »  (Jean 13, 31 – 33a.34 – 35)

Jésus nous donne un commandement nouveau, de nous aimer les uns les autres, mais en quoi ce commandement est t-il nouveau puisque toute la première alliance nous parle d’aimer le prochain ?
Ce commandement est nouveau parce qu’il y a un « Comme » : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres ».
La nouveauté de ce commandement, c’est que c’est plus qu’un commandement, il s’agit d’une imitation.
Il nous fait aimer  : ça ce n’est pas nouveau ! ; mais aimer comme le Christ : ça c’est nouveau !
La barre est si haute que nous sommes mis devant notre incapacité à répondre à cet appel, comme Pierre qui après la passion savait qu’il ne pouvait pas aimer par lui-même d’un amour de don (agapè), mais seulement d’un amour d’amitié (philéo). Voir le commentaire de Jean 21 : cliquer sur ce lien.
Devant cette incapacité, il nous reste seulement à attendre la force d’en haut promise aux disciples : l’Esprit Saint.
Il n’y a qu’en étant habité par l’Esprit Saint que nous pourrons aller jusqu’au bout comme Jésus dans le don de notre vie. D’ailleurs les disciples iront jusqu’au bout comme Jésus, car ils ont reçu l’Esprit Saint.
Il est bon d’être mis devant nos limites pour que nous puissions nous abandonner à Dieu, et demander sa force, son appui, son Esprit.
C’est la manière de faire de Dieu, non pas pour nous humilier mais parce que nous avons un très net penchant à croire que nous pouvons nous débrouiller seul !
  1. Ecoutons le commandement de Jésus : aimer comme lui…
  2. Reconnaissons notre incapacité à vraiment nous donner comme lui !
  3. Demandons l’Esprit Saint
  4. Donnons notre vie
Merci Seigneur pour le don de ton Esprit Saint… nous l’attendons.
Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres”

  1. Terrier Ghislaine Says:

    Bonjour Jean Michel,

    Bonnes nouvelles et j’espère que ta sortie est toujours prévue pour demain. Il sera bon pour toi de rejoindre la Communauté et de vivre un temps en fraternité.
    Quel commandement et quelle exigence de la part du Seigneur: « Aimer comme Lui ». Difficile mais c’est aussi un défi pour chacun. Cet Amour n’est-il pas au coeur même de notre foi? Certes, seuls nous ne pouvons pas grand chose, comment pourrions nous aimer d’un tel Amour? Alors acceuillons l’Esprit Saint, le souffle de vie qui Lui, nous conduira jusqu’au bout de l’Amour.

    Bien fraternellement,

    Ghislaine

Laisser un commentaire

