Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés

Méditation

le jeudi 6 mai 2010

5ème semaine du temps Pascal


À l »heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »  (Jean 15, 9 – 11)

Est ce que nous voulons être heureux ?

Parce que Jésus parle pour note joie, pour nous donner la joie. Jésus nous donne le secret de sa joie, Jésus nous partage le secret de son amour étonnant pour nous.

Pour gouter à cette joie il ne suffit pas de faire beaucoup de chose, il suffit de demeurer dans l’amour de Jésus pour nous, dans l’amour du Père pour chacun d’entre nous. Demeurer dans cet amour nous demande d’être contemplatif, de gouter chaque instant de notre journée le regard d’amour du Père et de Jésus posé sur nous.

Nous pouvons aussi dans une grande simplicité regarder avec émerveillement ceux qui nous entourent, les voir sous le regard d’amour de Dieu, et les trouver beaux, car ils sont aimés ; pour cela il ne faut pas s’arrêter devant les défauts ou les péchés qui défigurent, mais voir comme Dieu nous voit, c’est à dire dans l’émerveillement de Dieu qui nous donne la vie, qui nous a créé. Le regard émerveillé des parents devant leur enfants qui vient de naitre, car il le trouve beau quelque soit son apparence, la beauté est toute intérieure, elle est dans le regard de celui qui nous aime.

Demeurer dans cet amour de Dieu nous rend beau, car si nous demeurons sous le regard de celui qui nous aime, nous sommes comme transfiguré de l’intérieur, mais il ne s’agit pas seulement de demeurer sous un regard, il nous faut demeurer dans la parole de celui qui nous aime. C’est toute l’histoire de l’alliance, le regard est de l’ordre du cadeau, de la rencontre, de la séduction (tu m’a séduit et je me suis laissé séduire), ensuite il faut s’engager, et cela se fait dans le don d’une parole. C’est ce que vivent les époux dans l’alliance, dans le mariage, c’est ce que Dieu vit avec nous dans le baptême et la confirmation (où normalement nous disons oui – mais cela peut venir plus tard ! L’important est que nous disions oui en réponse au oui de Dieu). Cette Parole bien sûr n’est pas que des mots, elle est un don concret, car quand Jésus dira « ceci est mon corps livré pour vous » et il donnera effectivement sa vie pour nous.

Demeurer dans l’amour de Dieu, c’est vraiment demeurer dans cette alliance que Dieu fait avec nous, et nous rappeler sans cesse ce don.

Notre joie est d’être aimé de la même manière que le Père aime le Fils, nous sommes aimé du Christ, oui des hommes et des femmes ont croisé son regard, des hommes et des femmes ont entendu sa parole… serons nous de ceux là, de ceux qui vont garder cette parole et y être fidèle pour trouver la joie d’un amour fidèle qui nous accompagne tout au long des jours …

Merci

Jean Michel

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

