Il est source de notre Paix

Méditation

le lundi 17 mai 2010

7ème semaine de Pâques


A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez !
L’heure vient – et même elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »  (Jean 16, 29 – 33)


Durant la liturgie de ce dimanche, Jésus priait pour l’unité : « Père, qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie… » et nous voyons aujourd’hui que Jésus à bien besoin de prier pour l’unité, car il annonce à ses disciples qu’ils seront « dispersés, chacun de son coté« . Jésus insiste, pas seulement dispersés, mais chacun de son coté, et il en rajoute en disant : « et vous me laisserez seul« , car cette séparation touchera Jésus aussi. Nous ne sommes pas les seuls victimes de nos divisions, Jésus lui même est touché, car c’est bien lui la tête du Corps, nous sommes appelé à être un en lui ! Le Corps du Christ souffre car nous sommes divisés, en nous même, divisés entre nous, et même séparés du Père quand nous ne sommes plus fils et filles de Dieu, quand nous ne nous accueillons plus comme des frères et sœurs !

Pourtant Jésus n’est pas seul : « …pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi ». Rien ne pourra ébranler l’unité du Père et du Fils. C’est sur cette unité que nous devons nous appuyer pour trouver la paix au cœur de nos divisions : « Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Jésus nous montre le chemin de la paix : « pour que vous trouviez en moi la paix ». Jésus n’en propose pas d’autres !  C’est bien lui le prince de paix, celui qui a vaincu le monde, il n’y en pas pas d’autres qui ont vaincu le monde comme le Christ, puisque lui seul a vaincu la mort.

Parfois nous cherchons d’autres chemins de paix… des voies qui ne sont pas celles du Christ, même si elles ne sont pas forcément contre lui, elles nous détournent de la vrai source de salut et de paix.

Nous pouvons déposer devant lui  Jésus de Nazareth, celui qui a souffert la passion, toutes nos peurs, tous nos chemins de mort, toutes nos angoisses, toutes nos peurs de souffrir, nos blessures, nos humiliations, nos déceptions… tout ce qui nous sépare de nos frères et sœurs, de notre Dieu, pour qu’en lui, le Ressuscité nous trouvions la paix.

C »est lui le Seigneur qui nous le dit, si nous ne le croyons pas alors faisons ce pas de foi, prenons le Seigneur au mot et confions lui ce qui nous divise.

Si nons le croyons, mais de manière théorique et possible, car Jésus est le Seigneur, mais sans faire cette expérience de salut, alors je peux aller plus loin dans la foi et soumettre ma vie, et non pas seulement mon esprit à l’oeuvre de résurrection du Christ.

Si j’ai déjà fait cette expérience de salut, il me faut demeurer dans cette grâce car le salut est comme une source à laquelle il faut être constamment abreuvé.

Merci

Jean Michel

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Il est source de notre Paix”

  1. christiane Says:

    Bien triste que tu ne nous reviennes pas mais comprends et accepte et accepte ta « mission » ..tu es attaché au Christ d’abord et à ta communauté ! T’écris plus longuement sur mail. Bisous

Laisser un commentaire

