la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu

Méditation

le mardi 18 2010

7ème semaine de Pâques


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.   (Jean 17, 1 – 11a)


Ce soir il est un peu tard aussi je serai court pour la méditation.

Je me suis arrêté sur le verset : « Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

La vie éternelle, nous la cherchons tous d’une manière ou  d’une  autre, certains dans l’apparence, il faut rester jeune le plus  longtemps  possible ou bien faire une œuvre qui vas rester et être reconnu par les génération a venir…

La réponse de Jésus est claire et simple : la vie éternelle c’est de connaître le Seigneur ; n’est il pas la source de la vie.

Ne nous trompons de source, en lui tout est amour, tout disparaitra sauf l’amour. Connaitre Dieu c’est faire l’expérience de l’amour de don : Dieu qui se donne et qui nous entraine à nous donner. La vrai connaissance dans la bible  n’est pas intellectuelle, elle est expérience d’une alliance, d’un don mutuel.

Alors si nous voulons vraiment vivre, allons à Dieu pour le connaitre pour faire l’expérience de son amour.

Merci

Jean Michel

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu”

  1. Arline Sookahet Says:

    Bonjour Jean-Michel, merci pour cette invitation que tu nous lances ce matin; t’as raison la vraie source de vie c’est Dieu, c’est seulement à travers Lui que nous aurons la vie éternelle. Nous te souhaitons bon courage pour cette prochaine séance de chimio, nous te portons dans nos prières et sommes de tout coeur avec toi. Fraternellement, Arline et Benjamin.

  2. Marie M. Says:

    Ce n’est pas ma première visite ici (loin de là) je me suis finalement décidée à y mettre mon petit mot pour vous dire
    – d’abord que moi aussi je pense à vous et je vous soutiens (en pensées et en prières)
    – Merci pour tous vos commentaires (ou dois-je dire homélies ?), si vous saviez comme ils me « nourrissent » et me font du bien.
    – Bravo pour tout ce que vous faites malgré les épreuves que vous traversez

    Bon courage et bonne continuation
    Amicalement, Marie M.

Laisser un commentaire

