Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime

Méditation

le vendredi 21 mai 2010

7ème semaine de Pâques


Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m »aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t »aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m’aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »  (Jean 21, 15 – 19)


Nous avons déjà reçu ce texte dans le temps de Pâques, et d’ailleurs, il serait peut-être important de s’y référer pour voir ce qui est dit dans le texte original : il y a une différence de mots entre le « m’aimes tu » de Jésus et le « je t’aime » de Pierre !

Cliquer sur ce lien pour voir la médiation du dimanche 18 avril 2010

Jésus envoie Pierre en mission, il lui confie son troupeau. Pour cela, il ne lui demande pas  si il a bien appris les leçons qu’il lui a donné, ou bien si il est prêt pour organiser l’Église, il lui demande simplement : « m’aimes tu ? ». Et Pierre comme nous le voyons dans la méditation du 18 avril reconnait qu’il ne peut aimer d’un amour de don,… il ne peut donner sa vie comme Jésus, mais le peu qu’il a il le donne : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. ». C’est le don d’un pauvre qui reçoit tout du Christ.

C’est Jésus qui donne sa vie, il n’y a que avec lui… par lui … et en lui… que nous pouvons donner notre vie !

Soyons comme Pierre des pauvres, qui se laissent conduire humblement pour donner leur vie. Comme dit St Paul, c’est dans mes faiblesses que je me glorifierai. Notre fièreté c’est d’être aimé d’un amour aussi grand et gratuit. Je ne mérite rien, mais Dieu me donne tout, et c’est sa joie.

Si j’ai la mission dans l’Eglise de prendre soin de mes frères et soeurs, je ne dois jamais oublier ce passage ou Jésus confie à Pierre sa mission, il le choisi lui parce qu’il a fait l’expérience de la miséricorde, et cette expérience est fondamentale pour conduire les pauvres que nous sommes. Nous sommes bien un peuple de pauvre de boiteux et d’aveugles que le Seigneur conduit guérit… mais celui qui doit représenter le Christ doit d’abord faire l’expérience de la miséricorde… C’est valable pour les responsables d’Eglise, de famille… Qu’avons nous que nous n’ayons reçu ?

Notre joie ne dois jamais être notre compétence, même si elle est un don de Dieu et que nous devons travailler pour remplir au mieux la tache qui nous est confié, notre joie c’est vraiment d’être aimé comme un pauvre, et nous pouvons alors nous émerveiller sans cesse : « comment le Seigneur à t-il pu me choisir pour faire alliance avec moi ? » … Simplement parce qu’il m’aime, et qu’il attend mon pauvre amour, mon petit oui pour le transformer, il attend ce pas de confiance pour que je me laisse conduire par celui qui connait le chemin du don, par celui qui me sauve : le Christ.

Merci

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

