l’Esprit et l’épouse disent: Viens…

Méditation

le dimanche 23 mai 2010

Fête de la Pentecôte


Première lecture du samedi soir pour la fête de la Pentecôte :

Lecture du livre de la Genèse

Toute la terre avait alors le même langage et les mêmes mots.
Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et ils s’y installèrent.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.
Ils dirent : « Allons ! bâtissons une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Nous travaillerons à notre renommée, pour n’être pas dispersés sur toute la terre. »
Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.
Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous le même langage : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront.
Eh bien ! descendons, embrouillons leur langage : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. »
De là, le Seigneur les dispersa sur toute l’étendue de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.
C’est pourquoi on l’appela Babel (Babylone), car c’est là que le Seigneur embrouilla le langage des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute l’étendue de la terre.  (Genèse 11, 1 – 9)


Première lecture de la messe du jour de Pentecôte :

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux.
Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie,
de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici,
Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »  (Actes 2, 1 – 11)

C’est vraiment intéressant de voir ces textes cote à cote pour la fête de la Pentecôte.
La veille au soir, il est proposé de méditer avec le texte de la tour de Babel dans la Genèse, ce moment où les hommes cherchent par eux même l’unité, ils parlent le même langage, ont le même projet, font ma même chose et ont le projet de monter aux cieux. Le Seigneur ne laisse pas ce projet se faire, car l’humanité n’est pas partie sur une bonne piste, cette unité s’appelle l’uniformité. Tout le monde est pareil, pense et agit de la même façon, à la même projet, le même langage, …
Il est vrai que c’est une manière bien plus simple de faire l’unité, une seule manière de parler, de penser et d’agir…  Nous voyons dans l’histoire jusqu’où mène de tels projets, ont peu aller jusqu’à supprimer celui qui ne pense pas pareil, ou qui est différent, des peuples ont ainsi été exterminés parce qu’il n’entraient pas dans la norme imposé, … !
Heureusement, la Pentecôte nous montre le chemin, l’unité ne vient pas de nous mais bien du Seigneur, ce n’est pas nous qui allons au ciel, c’est le ciel qui vient à nous à travers le don de l’Esprit Saint. C’est le don de Dieu qui fait l’unité, elle vient de lui. L’unité dans la différence, c’est bien le secret de Dieu : « Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? »

C’est Dieu qui nous montre le chemin de l’unité, Lui même est uni dans la différence puisque Dieu est une communion de personne, vraiment uni puisque Dieu est UN, mais tout en étant des personnes distinctes. Quand Dieu crée à son image et à sa ressemblance il crée aussi pour l’unité dans la différence : l’homme et la femme. L’homme et la femme sont à la foi proches mais en même temps différents (si on en doute on peut lire le livre « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ») et ils sont appelé à une unité à l’image de Dieu puisque dans le mariage ils deviennent un.
A la Pentecôte, c ‘est toute l’Église qui vit ce mystère de communion dans la différence.
Alors accueillons l’Esprit Saint en abondance, car nous avons vraiment besoin d’ouvrir des chemins de paix de dialogue et d’accueil dans l’unité et la différence. Avec Dieu c’est toujours un concert, une symphonie, chacun peu s’exprimer pour donner sa note,  sa voix.  l’Église est une mosaïque aux multiples couleurs qui montre le visage de Dieu…
Si j’ai du mal à accueillir la différence, l’autre, … si je veux que tout ceux qui m’entourent pense comme moi et voient le monde à ma manière, alors la Pentecôte est vraiment une fête pour moi… Et si je pense que je suis vraiment ouvert que j’accueille pleinement l’autre dans la différence, j’ai aussi besoin d’une bonne dose d’Esprit Saint, car il me manque l’humilité.
D’ailleurs on ne va pas au ciel (Babel c’est fini), c’est Dieu qui vient à nous, il nous faut l’accueil humblement et joyeusement car c’est toujours une joie de gouter à la présence de celui que l’on aime.
« Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. »  (Apocalypse 22 , 17)

Merci
Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :