Vous recevrez au centuple

Méditation

le mardi 25 mai 2010

8ème semaine du temps ordinaire


Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre,
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »  (Marc 10, 28 – 31)


Ce passage fait suite à l’épisode de l’homme qui avait de grand bien, et Pierre s’inquiète : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »…. mais qu’y aura t-il pour nous ?

Allons nous gagner quelque chose ? C’est encore un peu l’histoire de l’homme riche qui accumulait beaucoup de choses… de bonnes choses d’ailleurs comme obéir aux commandements, mais il les accumulait, il n’était pas dans l’esprit de ceux qui suivaient le Seigneur au désert avec la manne quotidienne sans pouvoir faire de réserve ! Ou bien ceux qui aujourd’hui vivent dans l’esprit du notre Père « donne nous aujourd’hui notre pain quotidien » et qui attendent tout de Père sans s’appuyer sur leurs sécurités. Ce pain il faut bien sur travailler pour le gagner, mais l’ayant reçu, il est à la fois fruit de la terre, du don de Dieu et du travail de l’homme. Cela donne une grande liberté pour accueillir tout comme un don, et non pas comme un du.

Quand Jésus parle de quitter, il faut lire toute la phrase : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre,».  C’est bien à cause de Jésus et de l’Évangile, que je doit quitter, pas pour un projet… mais pour Jésus, car c’est une histoire d’amour !

Il s’agit de tout quitter : « … une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre,… » Être libre de  tout pour tout recevoir. On ne quitte pas pour quitter, juste comme une ascèse, comme un exercice, non il s’agit de s’attacher à quelqu’un et pour cela, il devient plus important que ceux qui font mes relations, ou bien mon avoir. Dans la Genèse Dieu dit « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme ». Il ne s’agit pas de moins aimer ses parents, mais d’être plus libre pour se donner pleinement à l’amour de notre vie, et pour nous chrétien l’amour de notre vie, c’est le Christ puisqu’il est lui même source de l’amour.

Jésus promet à Pierre le centuple : « …sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle… » La promesse est énorme, c’est bien le centuple pour aujourd’hui, et le centuple de tout ce que l’on a laissé ; maisons, frère, sœurs, mères, enfants et terres. Il n’y a que le père que l’on ne peut recevoir au centuple, car il n’y a qu’un seul Dieu et Père.

C’est bien l’expérience que l’on fait quand on quitte notre petite famille pour retrouver la grande famille du Christ, nous sommes chez nous partout où nous trouvons famille chrétienne, nous recevons vraiment au centuple. Je suis dans l’admiration de voir combien cette parole est vrai car si je n’ai pas de maison à moi, mais je suis chez moi dans beaucoup de maison ! Ma famille s’est tellement agrandi depuis que je me suis mis à la suite du Christ…

Rendons grâce à Dieu pour cet appel à élargir l’espace de notre tente, car quand Jésus entre dans notre coeur il ne vient jamais seul, il entre avec tous ses amis… et ils sont nombreux !

Merci

Jean Michel BERNIER

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Vous recevrez au centuple”

  1. margarette Says:

    Il n’y a pas plus grand amour que l’amour de DIEU,quant il nous tient la main,le reste n’a plus d’importance.Merci de cette imense amour Seigneur.
    Margarette.

Laisser un commentaire

