Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur

Méditation

le mercredi 26 mai 2010

8ème semaine du temps ordinaire


Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens,
ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : «
Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »  (Marc 10, 32 – 45).


Nous connaissons bien ce passage de l’Evangile où les disciples cherchent une bonne place alors que Jésus vient d’annoncer qu’il va donner sa vie !

Jésus regarde ce qui se passe dans le monde : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir  » et cela malheureusement n’a pas beaucoup changé aujourd’hui ! Aussi il leur dit : « Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi« , notre modèle c’est le Christ et non pas le monde ; « car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude« . Il n’y a pas de milieu, soit c’est l’esprit du monde, soit le Christ qui inaugure son Royaume parmi nous.

Écoutons les recommandations de Jésus : « Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous« .

Voilà ce que Jésus fait au milieu de nous pour que nous puissions vivre de la même manière avec lui dans la joie.

Nous pouvons faire un effort pour servir, mais ce n’est pas suffisant, car si nous faisons cet effort pour être plus grand, nous cherchons encore la meilleur place ! Et la meilleur place c’est de rester avec Jésus, près de Jésus à la dernière place, et s’y trouver bien parce que je suis avec lui, parce que seul mon Père dans le secret connait ma joie, parce que personne ne voit ce que je fais… L’humilité est bien la chose la plus difficile à vivre,  sainte Bernadette disait :  » l’humilité, c’est comme un bon parfum, il n’y a que celui qui le porte qui ne le sent pas ! ». Être humble, ce n’est pas toujours de se cacher, parfois l’humilité nous pousse à risquer une parole, un geste, sans nous regarder, simplement  pour aider l’autre à grandir…

Demandons cette grâce de ressembler au Christ de trouver notre joie en étant petit, en faisant grandir l’autre, car comme disait Charles de Foucault : « Jésus à si bien pris la dernière place que personne ne pourra la lui ravir ».

Merci

Jean Michel

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :