Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint

Icône de la Trinité :

Comme promis hier je vous met un petit commentaire de l’icône de la Trinité à l’occasion de la fête de la Sainte Trinité :

Vous pourrez visiter le site orthodoxe très bien bien fait : http://www.pagesorthodoxes.net/trinite/trinite2.htm

Méditation

Le lundi 31 mai 2010

Fête de la Visitation

9ème semaine du temps ordinaire


En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.  (Luc 1, 39 – 56).


Nous assistons dans ce texte à une effusion du St Esprit qui touche Jean Baptiste, Elisabeth et la Vierge Marie qui chantera son Magnificat. Le Christ vient apporter l’Esprit Saint. Il n’est pas encore visible puisqu’il est dans le sein de Marie, et il donne l’Esprit Saint, de même qu’à la Pentecôte, le Christ sera retourné au Père. La venue du Christ est encadré par ce don de l’Esprit, c’est même ce qu’il est venu faire nous dira Jean Baptiste : “moi je vous baptise dans l’eau, mais celui qui vient après moi vous baptisera dans l’Esprit Saint” Et Jean Baptiste sait ce qu’il dit puisque lui même reçoit l’Esprit Saint avant même sa naissance.

Saint Seraphim de Sarov disait “: le but de la vie chrétienne c’est l’acquisition du Saint Esprit”.

Demandons l’Esprit Saint pour qu’il ouvre nos coeurs et nous fasse reconnaitre le Christ, comme Jean Baptiste et Elisabeth, pour qu’il nous donne de tressaillir de joie à la venu du Sauveur, et de louer comme la Vierge Marie qui chante sont magnificat.

Est ce que je n’ai pas à chanter moi aussi mon propre magnificat ?

Merci

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

