Tous les textes de l’Écriture sont inspirés par Dieu

Méditation

Le vendredi 4 juin  2010

9ème semaine du temps ordinaire


Fils bien-aimé, tu as suivi pas à pas mon enseignement, ma manière de vivre et mes projets, ma foi, ma patience, ma charité et ma persévérance,
les persécutions et les souffrances, tout ce qui m’est arrivé à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j’ai subies. Et de tout cela le Seigneur m’a délivré.
D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution.
Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés.
Mais toi, tu dois en rester à ce qu’on t’a enseigné : tu l’as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l’ont enseigné.
Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.
Tous les textes de l’Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;
grâce à elle, l’homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu’il faut pour faire un bon travail.  (2 Tm 3, 10 – 17)

Le commentaire n’est que le doigt qui montre le Christ ou bien la Parole, comme Jean Baptiste qui montrait le Christ en disant à ses disciples : « voici l’agneau de Dieu » (Jean 1, 36)… Un proverbe chinois dit : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». Soyons sage pour aller à la source de la lumière : le Christ et sa Parole. Aujourd’hui le texte de la première lecture nous montre  combien nous devons nous attacher à la Parole de Dieu qui à le pouvoir de donner la sagesse et de conduire au salut par la foi que nous avons en Jésus nous dit Saint Paul, en s’adressant à Timothée.
« Tous les textes de l’Écriture sont inspirés par Dieu « , c’est à dire que Dieu nous parle, à travers toute la Bible, elle est comme une bibliothèque avec ses nombreux livres qui nous disent la rencontre de Dieu et de l’homme. Nous y découvrons les pauvretés de l’humanité et la Bonté de notre Dieu… Nous y découvrons aussi combien les hommes ont mis du temps à voir le vrai visage de Dieu, car Dieu se révèle ; encore faut-il voir celui qui vient à nous tel qu’il est … et non pas tel que nous voulons le voir !
Si nous voulons voir Dieu, lisons et contemplons Dieu dans sa Parole. Nous ne connaitrons Dieu que quand nous connaitrons sa Parole, et même si nous croyons connaitre la Parole, elle est aussi large et profonde qu’un océan… Le mystère n’est pas un mur sur lequel on butte, mais un océan dans lequel on se perd !
Alors perdons nous dans l’immensité de Dieu, c’est vraiment là que nous nous trouverons nous-même et Dieu avec… Car  c’est bien devant celui qui m’aime, devant celui que l’on aime que nos visages s’éclairent…
Merci
Jean Michel

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :