…va d’abord te réconcilier avec ton frère…

Méditation

Le jeudi 10 juin  2010

10ème semaine du temps ordinaire


Comme les disciples s »étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n »entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »  (Matthieu 5, 20 – 26).


« …va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande« . Jésus est très clair !

Ce qui est premier, c’est la réconciliation, c’est de trouver un chemin de paix et de pardon avec mon frère, ma sœur … avec celui qui a quelque chose contre moi. Ici on ne parle même pas de tord que je pourrai avoir, car quelqu’un peut avoir quelque chose contre moi sans que je me sente en tord. J’aurai dans ce cas a trouver un chemin de dialogue et d’écoute pour retrouver la paix. Cette écoute et ce dialogue me permettra d’apporter une juste offrande au Seigneur, car Jésus à donné sa vie pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, comment pourrai-je communier au Seigneur sans lui ressembler, ou du moins prendre avec joie le chemin qu’il me montre.

Tel qu’en parle Jésus dans ce texte, la réconciliation n’est pas une option, ce qu’il serait bien, de faire ou mieux de faire. Non ce que dit Jésus est assez directif : « …va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande« .

Reconnaissons humblement que nous sommes bien pauvre sur ce chemin, mais le Seigneur entend le cri du pauvre nous disent les Psaumes. Faisons un pas sur ce chemin, car l’accueil de notre offrande en dépend ! De même que dans le Notre Père nous disons très souvent:, »pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés« 

Nous voyons bien que notre propre pardon dépend aussi de notre capacité à faire un chemin de réconciliation. Il ne s’agit pas de se culpabiliser si je ne peux pas pardonner l’offense que j’ai subit, car il me faut pour cela la grâce de Dieu, mais pour lui ressembler je peux comme lui chercher ce chemin d’unité dans la miséricorde de Dieu.

Le lieu le plus intense pour accueillir la grâce du pardon, c’est bien justement ce lieu de l’offrande où le Christ se donne à nous, et donne sa vie pour notre unité. C’est le jeudi saint que nous pouvons trouver la force de pardonner, quand Jésus donne sa vie alors qu’un des ses disciples veux le livrer, c’est au pied de la croix que nous pouvons trouver la force de pardonner ou bien dans la joie du matin de Pâques… Le mystère pascal est le lieux ou tout devient possible puisque la mort est traversé, puisque la haine est transformé, puisque le pardon est donné.

Alors vivons simplement ce que nous avons reçu. Si nous ne le faisons pas pour les autres faisons le pour nous, car c’est tellement plus reposant d’être dans la paix, et faisons le pour connaitre la joie de la communion en Christ, pour gouter au sentiments qui sont dans le Christ Jésus.

Bonne route sur les chemins de la miséricorde.

Merci

Jean Michel

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “…va d’abord te réconcilier avec ton frère…”

  1. Antun Pecar Says:

    Merci pour la partage de la Parole,
    p. Antun Pecar

Laisser un commentaire

