Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements

Méditation

Le samedi 12  juin  2010

Fête du Cœur Immaculé de Marie


Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent.
Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.  (Luc 2, 41 – 51).


« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements« . La Vierge Marie dépose tout ce qu’elle ne comprend pas dans son cœur, car comment comprendre les mystères de Dieu si ce n’est avec le cœur. Si Dieu est amour, c’est en regardant avec amour que je comprendrai ce qui dépasse mon intelligence, ma logique, ma manière de faire et de penser…

Nous savons bien que le cœur à des raisons que la raison ne comprend pas !

Pour Jésus il est évident qu’il doit être chez son Père : « Ne le saviez-vous pas ?« … et bien non ! Il nous faut tout un chemin pour entrer dans la plan de Dieu. Marie la Mère du Seigneur elle aussi aura à faire ce chemin de foi. Marie ne demande pas d’explication… elle dépose et garde  dans son cœur ce qu’elle ne comprend pas.

L’intelligence est un don précieux que Dieu nous à donné, mais n’y a t-il pas plus grand que notre capacité de réflexion ? L’intelligence du cœur ! Cette attitude qui nous fait entrer en relation, en alliance avec un autre. Une capacité à ne pas être au centre, mais à toujours voir l’autre au centre de notre vie, c’est cela l’amour, c’est cela un cœur immaculé, un cœur qui n’est en rien replié sur lui-même !

Demandons à l’Esprit Saint l’intelligence du cœur, pour voir selon le regard de Dieu ce que j’aurai déposé, et gardé dans mon cœur.

Merci

Jean Michel


Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :