Ton Père voit ce que tu fais dans le secret

Méditation

Le mercredi 16  juin  2010

11ème semaine du temps ordinaire


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d »agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n »y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »  (Matthieu 6, 1 – 6. 16 – 18).


Agir dans le secret, c’est ce que recommande Jésus pour nos bonnes actions ; mais bien sûr les mauvaises, nous les cachons, et les bonnes nous avons vraiment tendance à les montrer.

Suite à ce que nous dit Jésus nous pouvons essayer de faire l’inverse, de ne pas étaler ce qui est bien, pour nous mettre en valeur, mais rendre grâce à Dieu pour les dons qu’il nous à fait, pour la grâce qu’il nous donne de prier de partager et de nous décentrer de nous même. Essayons de gouter à cette joie toute intérieure, cette joie qui vient directement du Père quand nous sommes ajusté à sa volonté. Évidemment si nous résistons, si nous sommes bien enraciné dans l’orgueil, il peut être bon de confesser ce qui n’est pas bon dans ce que nous faisons, pas seulement au Seigneur dans le secret, mais à ceux qui me sont proches, car ils savent le plus souvent que je suis pécheur, aussi monter ma faiblesse, c’est faire appel à la miséricorde, c’est demander de l’aide, c’est dire à Dieu et à mes frères et sœurs que j’ai vraiment besoin d’un appui solide. La récompense c’est la compassion du Père qui connait à la fois mes faiblesses et mes richesses… Saint Paul disait « si j’ai à me glorifier, c’est dans mes faiblesses que je me glorifierai, car c’est quand je suis faible que je suis fort » ; nous avons sans cesse à nous rappeler que le Christ nous sauve, la force qui m’habite vient de Dieu.

Qu’ai-je donc que ne n’ai reçu ? Glorifions nous dans le Seigneur et trouvons notre joie, notre refuge en le rejoignant dans le secret. C’est peut être cela qui me manque le plus, de l’intériorité, pour trouver ma joie en Dieu, en celui qui m’aime. Quand les disciples revenaient de mission tous joyeux parce qu’ils guérissaient des malades et que les esprits mauvais leur étaient soumis, Jésus leur disait : « soyez plutôt heureux parce que vos noms sont inscrit dans les cieux ». Notre joie est sous le regard du Seigneur, mais si nous ne prenons pas le temps de gouter à cette joie dans le secret, nous la rechercherons à l’extérieur !

Bonne méditation et action de grâce devant le Père.

Merci

Jean Michel B

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

