Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi

Méditation

Le mardi 22 juin  2010

12ème semaine du temps ordinaire


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait :
« Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour évitez qu’ils les piétinent et puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes.Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »  (Matthieu 7, 6. 12 – 14)


Jésus résume toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes par cette petite phrase : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi« .

Cette petite phrase est vraiment tout un programme de vie… Il ne nous reste plus qu’a essayer… dès maintenant !

Au fond il s’agit de donner le meilleur à l’autre. Tous nous voulons : être aimé, être attendu, respecté… et bien cela je peux le donner aux autres. Pour que la soif la plus profonde en nous soit comblée, il ne suffit pas d’attendre que l’autre me la donne, il me faut la donner, et en la donnant elle se multiplie comme par miracle et me nourrit aussi.

Je n’ai pas à chercher la réciprocité : en donnant à l’autre, il va me donner ! Je suis appelé à donner le meilleur parce que j’attends le meilleur pour moi, parce que Jésus me donne le meilleur…

C’est ce que vit Jésus avec nous il nous donne ce qu’il attend de nous, un amour sans condition, et en le faisant, il trouve sa joie, car sa joie et de se donner, sa joie est d’aimer… A nous de découvrir cette joie en obéissant à la Parole de Dieu, en ressemblant à Dieu lui-même.

Merci

Jean Michel

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :