Un homme universel

Méditation

Le samedi 26  juin 2010

12ème semaine du temps ordinaire


Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ‘Va’, et il va, à un autre : ‘Viens’, et il vient, et à mon esclave : ‘Fais ceci’, et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux,
et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.
Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades.
Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.  (Matthieu 8, 5 – 17)


Jésus est touché par ce centurion romain, par cet homme qui prend soin du plus petit qui ne demande pas pour un membre de sa famille, mais pour son serviteur, lui le responsable, est touché par la souffrance de son frère blessé… Jésus est touché par cet homme parce que lui aussi est touché par la foule sans berger, parce que lui aussi va laver les pieds de ses disciples, il va s’abaisser, et prendre soin de celui qui est faible, de ce qui est faible…

Je suis touché parce que la communauté aime mettre la scène du lavement des pieds en valeur pour dire sa vocation… prendre soin des autres… se faire petit pour faire grandir l’autre, se mettre à genou pour demander pardon.

Jésus est touché par ce centurion romain un étranger, un croyant d’une autre religion ; il est touché parce que cet homme vient recevoir une parole de vie d’un autre, de  quelqu’un qui ne croit pas comme lui ! Jésus est touché par cet  homme sans frontière qui cherche l’unité,  car il vient apporter le salut à tous les hommes.

Je suis touché parce que la communauté du Chemin Neuf porte cet appel à travailler pour l’unité des chrétiens, cet appel à recevoir une Parole de Dieu par un quelqu’un qui ne croit pas comme nous …

Jésus est touché par cet homme qui obéit à la Parole d’un autre, car lui-même est à l’écoute de la Parole du Père, il reçoit une Parole de vie du Père.

Je suis touché de voir combien Dieu nous parle et s’engage avec nous, et combien il nous invite à répondre à cet appel. C’est ce qui va se vivre demain à travers l’engagement à vie de nos frères et sœurs… Recevoir sa vie d’un autre c’est recevoir une Parole que je fais mienne, une Parole de Dieu que je reçois souvent par les autres.

Merci

Jean Michel Bernier

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

