Où est notre sécurité ?

29ème semaine du temps ordinaire

lundi 17 octobre 2011

Évangile :

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s’adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’
Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’
Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » (Luc 12, 13 – 21).

Commentaire :

Nous avons souvent notre sécurité à travers ce que nous pouvons compter, ce que nous avons en bien, en reconnaissance, en mérite devant le Seigneur….

Le Seigneur nous invite à trouver notre sécurité en celui qui donne en non pas dans le don. C’est l’apprentissage que fait le peuple au désert, car il ne pouvait pas mettre en réserve la manne qu’il recevait chaque jour.

La sécurité n’était pas dans le don mais en celui qui donne.

C’est bien pour cela que Jésus nous apprend dans le notre Père : « … Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour… ». Quelle liberté d’être assez pauvre pour attendre tout de celui qui nous aime.

Demandons cette liberté et cette grâce de compter sur le Seigneur qui nous aime et non sur ce que nous avons, sur ce que nous savons, sur ce que nous méritons… !

Jean Michel BERNIER

Laisser un commentaire

